Projets académiques

L’apprentissage expérientiel est au cœur de la vision de l’Usine-école. Plusieurs initiatives concrètes témoignent de cet engagement, telles que l’organisation de formations spécialisées, l’accueil de stagiaires, des collaborations avec d’autres institutions d’enseignement ainsi que la participation à des projets internationaux qui ouvrent les horizons des étudiants. 

Stagiaires en production

Émie Roy

Étudiante en biologie

Hiver 2025

Rachel Lebeau

Étudiante en génie chimique

Automne 2024

Éloi G. Chevalier

Étudiant Cégep de Sherbrooke

Été 2024

Clovis Duval

Étudiant en génie biotechnologique

Hiver 2024

Myriam Tremblay

Étudiante en génie biotechnologique

Automne 2023

Marie-Anne Henri

Étudiante en génie biotechnologique

Été 2023

Activités d'enseignement

Activité terrain dans le cadre de formation Études Brassicoles (attestation d’études collégiales) offerte par le Séminaire de Sherbrooke – Automne 2023 et 2024

L’Usine-école a contribué à la formation Études Brassicoles (attestation d’études collégiales) offerte par le Séminaire de Sherbrooke, un programme destiné à développer les compétences techniques et administratives liées à l’opération de microbrasseries. En collaboration avec Dr. Rémi Robert (responsable de la formation continue) et le Directeur technique de l’Usine-école, un financement du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (cohorte automne 2023) a permis de renforcer les apprentissages pratiques au sein de l’Usine-école. Ce projet visait également à stimuler les échanges entre les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke et celles du Séminaire de Sherbrooke.

Collaboration et visite d’une cohorte de l’Université de Montpellier – Automne 2023 à été 2024

Le projet Débryde, une collaboration internationale entre l’Université de Montpellier et l’Usine-école, a été lancé cette année pour intégrer plusieurs disciplines du génie (électrique, robotique, alimentaire et mécanique) dans le domaine brassicole. Financé par le programme Explore #5 de l’Université de Montpellier, il a permis de développer des projets novateurs, notamment :

1. Développement d’une sonde in situ : Cette sonde capte des données clés (densité, pH, température) pendant la fermentation et transmet ces informations sans fil.

2. Création d’une bière collaborative : Une équipe d’étudiants en génie biologique et alimentaire de Polytech Montpellier a initié le développement d’une bière. Clovis Duval, stagiaire à l’Usine-école, a poursuivi le projet à Montpellier, travaillant sur l’optimisation de la recette, la mise à l’échelle et l’évaluation sensorielle du produit.

Ces initiatives illustrent la synergie entre recherche académique, innovation technologique et échange international.

Activité d’acquisition de ces données dans le cadre des cours d’instrumentation (GCB325) et de régulation des procédés (GCB302) - Automne 2023 à hiver 2024

Cette activité, dirigée par le Directeur technique de l’Usine-école et par Pr. Jocelyn Veilleux (Université de Sherbrooke), visait à établir une méthode de suivi des paramètres opérationnels de l’Usine-école pendant les activités brassicoles, comme le contrôle des températures et des cycles d’arrêt/démarrage des moteurs et pompes. Les données recueillies étaient utilisées dans des cours d’instrumentation (GCB325) et de régulation des procédés (GCB302), offrant aux étudiants une application concrète avec des données de production réelles. La mise en place de ce système a été réalisée par Dr. Francis B. Lavoie, avec le soutien de Marc-André Fortier (Alliance Contrôle), et partiellement financée par le fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke.

Plan de gestion environnemental – secteur industriel ( ENV450) - l'hiver 2024

Le plan de gestion environnementale (PGE) préparé par les étudiants et les étudiantes du Baccalauréat en environnement visait à analyser les impacts environnementaux de l’Usine-école Siboire, à évaluer ses pratiques actuelles de gestion environnementale et à proposer des solutions d’amélioration continue pour optimiser sa performance et réduire son empreinte écologique.

Activités de recherche

Étude de composés du houblon – Hiver 2024 à été 2024

Au cours de l’hiver 2024, l’Usine-école a collaboré avec une entreprise dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le test d’une nouvelle technologie d’houblonnage à l’échelle de production d’une microbrasserie. Financé par le programme MITACS – Stage de stratégie d’entreprise, ce projet a permis de recruter Hussein Haidar, étudiant en pharmacologie. Sous la supervision du Directeur technique de l’Usine-école, M. Haidar a réalisé des analyses chimiques dans les laboratoires analytiques du Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Ces analyses visaient à établir le profil d’extraction des composés du houblon à partir d’échantillons de production.

Étude des dynamiques thermiques au sein des fermenteurs de l’Usine- école - Automne 2023

L’Usine-école a participé à un projet spécialisé sous la supervision du Pr. Martin Désilets et du Dr. Marc Lebreux (Université de Sherbrooke). Un étudiant finissant en génie biotechnologique a réalisé des mesures pour analyser les variations de température à différents niveaux des fermenteurs (remplis d’eau) et pour évaluer les propriétés de transmission de chaleur, notamment le refroidissement via la boucle centrale de propylène glycol. Ce projet a permis de mieux comprendre les dynamiques thermiques au sein des fermenteurs de l’Usine-école.